Lorsqu'il s'agit de projet d'envergure, de changement de nos habitudes de vies les gens se mobilisent. Faut-il vraiment que l'on parle de changer nos habitudes pour que l'intérêt de la mobilisation s'intensifie? 

Le changement vient des Etats-Unis dans les années 1970, au lieu de s'y opposer et de se plaindre ils se mobilisent, action que nous ne voyons pas fréquemment au Canada. Les Américains forment des groupes, se structurent et tente de s'unir afin de préserver leurs avoirs et les biens de la communauté.

Le PAS DANS MA COUR couvre plusieurs champs d'activités que ce soit les tours d'éoliennes, tours électriques et de télécommunications, un territoire développé pour le pétrole ou autres produits chimiques, des usines de peintures, solvants et produits dangereux etc.

Dernièrement dans la ville de Granby la venue de PAS DANS MA COUR s'est manifesté à plusieurs occasions par divers citoyens habitant granbysignatureduregistredans la ville, la venue des pistes multifonctionnelles qui traverserait la ville de Granby de par des rues résidentielles. Lors de rencontres des citoyens s'objectaient à l'idée qu'une piste multifonctionnelle passerait éventuellement devant chez-eux, cependant il y a quelques mois les élus avaient annoncés la venue d'une piste multifonctionnelle qui passerait dans le quartier trois sans toutefois avoir consultés les citoyens d'abords. Une erreur que les élus ont reconnues et même après une méga contestation des citoyens et signatures d'un registre la piste multifonctionnelle s'est tout de même amorcée.

                                          Granby les citoyens de la rue Léger.
                                          Le maire de Granby...les menaces c'est l'argument des faibles.

Le PAS DANS MA COUR s'est manifesté par des citoyens qui n'habitent pas dans le quartier trois mais avaient eu vent de l'éventualité qu'une piste puisse passer dans leurs secteurs. Ces même contestataires du PAS DANS MA COUR n'étaient pas à l'appui des résidents lorsqu'ils tentaient de faire bloquer le projet annoncé par la ville de Granby.

Voir article de l'ordre des architectes du Québec: https://www.oaq.com/esquisses/archives_en_html/participation_citoyenne/dossier/le_syndrome_du_pas_dans_ma_cour.html

Selon l'article de l'ordre des architectes du Québec, le climat politique actuel n'est pas nécessairement bon. Les citoyens ont l'impression de reculer au lieu d'avancer.

Au Québec nous sommes trop gérés, trop de lois et règlements que ce soit des paliers gouvernementaux et des municipalités. Tous décident pour les citoyens, des lois sont votés nous enlevant toujours un peu plus de libertés à chaque fois.

Si nous souffrons du syndrome PAS DANS MA COUR alors il faut que tous les citoyens se mobilisent et tentent de faire changer les choses, ce n'est qu'en se regroupant que nous pourrons faire la différence.

Nous vous invitons à commenter l'article: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo1
Actualités.    
Avril en pleine expansion à Granby.                    
 
 
Liste des quartiers blancs de la ville de Granby.
Ville de Granby quartier blanc 1, Ville de Granby quartier blanc 2, Ville de Granby quartier blanc 3, Ville de Granby quartier blanc 4, Ville de Granby quartier blanc 5, Ville de Granby quartier blanc 6, Ville de Granby quartier blanc 7, Ville de Granby quartier blanc 8, Ville de Granby quartier blanc 9, Ville de Granby quartier blanc 10, Ville de Granby quartier 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 blanc