En tant que citoyenne et citoyen de Granby pourquoi ne pas y vivre dans une ville transparente entre nous et nos élus(es) municipaux?

Pourquoi est-ce si difficile d'y instaurer la transparence envers les citoyens?
Ce sont des questions que nos élus(es) évitent car s'il y avait vraiment l'instauration de la transparence envers le citoyen(ne) ça voudrait dire que des projets immobiliers, de développements, des changements de zonages, des modifications d'immeubles ou de territoires devrait-êtres annoncés aux citoyens au préalable, et qu'il est préférable de tout mettre en oeuvre et de préparer le dossier avant de débuter la propagation de la nouvelle.

Une gestion transparente envers le citoyen voudrait dire que les citoyens(es) font partie intégrante des décisions importantes que nos élus(es) prennent à notre place. La démocratie est souvent brimée par des décisions prises sans concertation avec la population, que ce soit à Gran y ou ailleurs au Québec le citoyen est souvent considéré comme le dernier maillon de la chaine et c'est à lui que revient la charge de payer via ses taxes municipales.

Un organigramme bien structuré pour que la transparence sout partie intégrante de notre ville:
La création de comités selon les quartiers de Granby.
Il y a 10 quartiers aussi appelé districts à Granby, des conseils de quartiers crées se rapportant a un comité de représentations UCGranby et qui a le mandat de rencontrer et de discuter avec nos élus et gestionnaires de la ville de Granby. 
Tous réunis à la même table afin que les citoyens(es) soient bien représentés(es) et que Granby devienne la ville la plus transparente envers le citoyen(e).
 
yoothemebleu Nouvelle réglementation.
yoothemebleu Modification de règlements.
yoothemebleu Changement de zonage.
yoothemebleu Acquisition de terrain, bâtisse etc.
yoothemebleu Subventions remises à la population résidentielle, commerciale, des arts et spectacles.
yoothemebleu Les messages sur écrans Led.
yoothemebleu Evènements qui se dérouleront à Granby.
yoothemebleu Exiger que les décisions soient prises dans l'intérêt des citoyens de la ville de Granby.
Que la ville de Granby suive l'exemple de la ville de Gatineau en tant que transparence:
yoothemebleu Diffusion des assemblées sur le web en direct.Gatineau4
yoothemebleu Assemblées du conseil de ville.
yoothemebleu Assemblées préparatoire du conseil de ville.
yoothemebleu Assemblées péniel du conseil de ville.
Selon le porte à porte effectué lors de la dernière campagne électorale les candidats se voyaient demandés plus de transparence de leurs part s'ils étaient choisis par eux, lors des assemblées du conseils télévisées il n'y a pas plus de transparence qu'il y avait lors de l'ex-conseil municipal, tout ce décide et se trame lors des assemblées préparatoires qui se tiennent à mis clos avant les séances du conseil.  
Vous avez des commentaires: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
UCGRANBY

LES MEMBRES DU CONSEIL DE VILLE DE GRANBY

Leur mandat consiste à administrer les affaires municipales dans les meilleurs intérêts de la population et pour son mieux-être.

 Quartier 1 - Quartier 2 - Quartier 3 - Quartier 4 - Quartier 5 - Quartier 6 - Quartier 7 - Quartier 8 - Quartier 9 - Quartier 10

                       Pascal Bonin maire   Stephane Giard quartier 1   JEAN LUC NAPPERT   Julie Bourdon 3   Jocelyn Dupuis   Alain Lacasse quartier 5   
                                    Maire                          Quartier 1                       Quartier 2                      Quartier  3                     Quartier 4                      Quartier 5
                             Pascal Bonin                 Stéphane Giard            Jean-Luc Nappert            Julie Bourdon               Jocelyn Dupuis                Alain Lacasse
                          T: 450.776.8228              T: 450.521.3250              T: 450.994.3945            T: 450.577.1275            T:450.204.3388             T: 450.577.1169
                         mairie@granby.ca          sgiard@granby.ca       jlnappert@granby.ca   jbourdon@granby.ca    jdupuis@granby.ca      alacase@granby.ca
  
                                     Denyse Tremblay quartier 6    Robert Riel 1    ERIC DUCHESNEAU       Robert Vincent    Catherine Baudin quartier 10
                                              Quartier 6                    Quartier 7                           Quartier 8                           Quartier 9                        Quartier 10
                                          Denyse Tremblay             Robert Riel                    Eric Duchesneau                 Robert Vincent               Catherine Baudin
                                          T: 450.405.7093             T: 450.522.2417              T:  450.775.0990                 T: 450.522.6989              T: 450.776.4049
                                     dtremblay@granby.ca       rriel@granby.ca       educhesneau@granby.ca      rvincent@granby.ca       cbaudin@granby.ca
Les citoyens élisent d'autres citoyens de Granby à les représentés à l'hôtel de ville, les membres du conseil sont votre voix auprès des instances municipales.
Rappelez-vous que la ville de Granby vous appartient et non aux gens qui gèrent nos avoirs.

L'EXEMPLE D'UNE VILLE TRANSPARENTE - GATINEAU

La ville de Gatineau est selon l'UCGranby la ville qui est la plus transparente envers ses citoyens au Québec.

Les caucus préparatoires, séances spéciales sont diffusés en direct pour l'information aux citoyens(es).

Tous les élus d'une municipalité se réunissent quelques jours à l'avance ou le jour même du conseil de ville afin de discuter de l'ordre du jour qui sera présenté aux citoyens à une date précise. Le caucus est nécessaire pour que les conseillers(es) soient informés des dossiers que leur ville doit gérer.

Certains élus de la ville de Granby ne sont pas du tout d'accord à ce que les caucus préparatoires soient diffusés en direct, lorsque nous posons la question il y a de fortes réticences. Selon certains commentaires obtenus la diffusion en direct n'est pas préférable car il s'est dit des choses lors du caucus que les citoyens ne peuvent connaitre tel que des projets de développements à venir qui pourraient faire augmenter les prix des terrains par exemple.

Les faits de la ville de Gatineau, lors du caucus préparatoire il arrive que le conseil doive ajourner pour quelques minutes à huis clos pour discuter d'un dossier ou d'un projet, les citoyens ne peuvent entendre pendant quelques minutes ce que discute le caucus, après quelques minutes d'absence les conseillers(et) reviennent à leurs sièges et continuent les discussions.

Il ne faut pas penser que les citoyens sont dupes:

Les citoyens savent que les municipalités ne peuvent tout leur dire, comme si ce n'était pas déjà la façon de faire des municipalités.
Il va de soi que certains dossiers, projets ne peuvent-êtres discutés en direct lors des caucus diffusés.

La diffusion des caucus est devenue obligatoire pour tous les citoyens au Québec.

Lorsque la ville de Gatineau permet à ses citoyens de visionner les caucus préparatoires en direct, les citoyens peuvent constater si leur conseiller(re) travaille pour eux ou non, dans leurs districts. Les conseillers(re) discutent d'un dossier présenté, posent des questions au consieller(re) qui représente le quartier dont il est question.

Les municipalités au Québec devront s'ajuster à l'ère de l'information en toute transparence. 

                         

RÈGLEMENTS VILLE DE GRANBY / USAGES ET PERMIS

Plan d'urbaniste.                            
Plan zonage.                                              
Lotissement.                                  
Vous avez un projet, une demande avant de planifier votre budget débuter par l'information que la ville de Granby a mis en ligne de par ses règlements. 
 
Granby est une ville qui qui applique ses règlements avec rigidité, demandez plusieurs avis afin de vous assurez que votre projet sera mené à terme sans soucis.
Vous demanderez un permis ce n'est que pour la forme, car un permis n'est jamais une reconnaissance officielle de la part de la ville de Granby. 

MAPS, ZONES VILLE DE GRANBY

Nous invitons les citoyens de Granby à prendre connaissance des différents onglets ci-dessous afin de reconnaitre aisément dans quelle zone vous demeurez, lors de conseils municipaux nos dirigeants parlent régulièrement de zone sans toutefois expliquer de quelle rue, quartier il est question.

La transparence envers le citoyen devrait-être l'explication de ce qui est voté, ce qui est adopté lorsque ça touche à une résidence, un commerce ou tout simplement un district de la ville. Le citoyen peut avoir l'impression que par le manque de transparence lors des conseils de ville, il pourrait en subir les conséquences éventuellement.